Foire aux questions

Participant

  • Allez-vous me trouver un emploi?

    Le rôle des conseillères du SAIME est de vous accompagner et de mettre les conditions en place afin que votre projet professionnel se réalise. Elles vous aideront dans vos démarches mais ce sera vous qui vous trouverez un emploi.

  • Qu’est-ce qu’une limitation fonctionnelle?

    Par définition, une limitation fonctionnelle correspond à toute réduction ou restriction de la capacité physique ou psychique d’accomplir certaines activités. En milieu de travail, une limitation fonctionnelle peut se traduire par l’incapacité d’exécuter certains mouvements, de prendre ou de garder certaines positions ou encore de travailler dans certains contextes, ou  par exemple, là où le stress est élevé. La cause de cette limitation peut être soit une maladie, un problème de santé mentale, un handicap, une déficience intellectuelle, un trouble d'apprentissage ou un trouble de l’attention.

  • Mon fils veut participer à un de vos programmes, mais je ne suis pas certaine qu’il soit prêt?

    S’il a été référé par son agent du Centre local d’emploi (CLE), c’est que nous considérons qu’il est en mesure de vivre du succès au sein d’un de nos programmes. Si vous avez certains doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous; nous vous expliquerons notre démarche et, avec l’accord de votre fils, nous pourrons discuter de vos craintes et répondre à vos questions.

  • Est-ce que l’objectif de tous les programmes est de trouver un emploi?

    Non. Pour certains participants ce sera l’obtention d’un emploi tandis que pour d’autres ce sera le retour aux études ou la poursuite de leur démarche au sein d’un autre programme d’insertion en emploi. Chacun trace sa route et prend ses décisions en fonction de ses rêves et du chemin qu’il a à parcourir.

  • Je connais quelqu’un qui a été congédié à plusieurs reprises de ses précédents emplois. Je pense qu’il devrait participer à un de vos programmes.

    Il est possible qu’une remise en question puisse lui être bénéfique. Nous tenons régulièrement des séances d’informations publiques. Vous pouvez également accompagner cette personne, si elle le désire. Par contre, la décision de participer ou non à un de nos programmes lui appartient car elle doit être motivée et volontaire.

  • Comment fonctionnent les stages en milieu de travail?

    En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous choisissez les milieux de stage qui vous conviennent le mieux. Vous faites également vos propres démarches auprès d’employeurs potentiels.

    Les stages sont non-rémunérés et leur durée varie selon les programmes. Cependant, les conseillères du SAIME vous outillent, vous supportent et vous accompagnent tout au long de vos recherches et de votre stage.

  • J’ai déjà participé à un de vos programmes il y a plusieurs années. Je voudrais le refaire. Est-ce possible?

    Oui. Dans certains cas et après évaluation de votre situation actuelle par une de nos conseillères, vous pouvez en faire la demande à votre agent du Centre local d’emploi (CLE). En fonction de votre historique, ce sera alors l’agent qui prendra la décision finale.

  • Est-ce que je peux intégrer un de vos programmes même si je n’ai pas de diagnostic associé à une limitation fonctionnelle?

    Oui. Certains services sont destinés à tout type de clientèle. De plus, si vous rencontrez des difficultés récurrentes en emploi, nous pouvons vous rencontrer et évaluer si un de nos programmes convient à vos besoins.

  • Est-ce que je peux recevoir des allocations financières pour ma participation?

    Certains programmes vous permettent de recevoir des allocations afin de favoriser votre participation. Si tel est le cas, c’est votre agent du Centre local d’emploi (CLE) qui prendra la décision et qui vous informera de la possibilité ou non d’obtenir une allocation financière.

  • Je n’habite pas à Rimouski, est-ce que je peux tout de même participer aux programmes?

    Oui, selon certaines conditions. Vous pouvez être référé par votre agent du Centre local d’emploi (CLE) si vous habitez sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et dans la Mitis.

    Vous pouvez également avoir droit à un remboursement de vos frais de déplacement en faisant la demande à votre agent du CLE.

Employeur

  • Je voudrais accueillir un stagiaire chez nous, comment dois-je procéder?

    Vous pouvez contacter une conseillère du SAIME et lui expliquer vos besoins. Elle transmettra ensuite votre demande aux participants et validera leur intérêt à effectuer un stage chez vous.

  • Est-ce que je peux recevoir une compensation financière si j’embauche une personne vivant avec une limitation fonctionnelle?

    Oui. Certains programmes permettent de compenser la différence de productivité associée à l’embauche d’un travailleur vivant avec une limitation fonctionnelle physique ou psychique. La conseillère du SAIME pourra vous informer et vous référer afin que vous puissiez faire la demande de ce type de subvention.

  • J’aimerais accueillir un stagiaire mais je ne sais pas comment l’encadrer. Est-ce que je peux recevoir votre aide?

    Bien sûr. Tout au long du stage, la conseillère du SAIME est disponible et vous accompagne dans l’intégration de la personne au sein de votre équipe. Elle connait bien la personne que vous accueillez et elle pourra vous donner des pistes de solutions en cas de problématique.

Curieux de connaître les commentaires de personnes ayant utilisé nos services? Consultez les témoignages!